Les méthodes et les outils pour réaliser son bilan de compétences
Les méthodes et les outils pour réaliser son bilan de compétences
Quels sont les méthodes utilisées ?
« Entretien en « face à face » et investissement personnel »
Le bilan de compétences se déroule avec une alternance d’entretiens individuels avec le consultant, des périodes de démarches et de réflexions personnelles.
« En présentiel ou en distanciel, un concept adapté aux besoins »
Il est possible d’opter pour une solution à distance, en présentiel ou un mixe des deux.
Si certaines séances se déroulent à distance, cela implique des modalités d’organisation spécifiques reprises dans le règlement intérieur qui précise l’organisation requise.
« Méthode innovante à partir de 16 heures d’entretien individuel »
De mon expérience, je suis convaincue, que la réalisation du bilan de compétences en présentiel peut faciliter les échanges. C’est pourquoi je privilégie les rencontres en personne quand cela est possible.
Cependant, lorsque le travail est réalisé à distance, la qualité du travail n’est pas compromise grâce aux outils utilisés.
Quels outils mettons à votre disposition ?
Des outils personnalisés en fonction des compétences, affinités et savoir-faire de la personne.
Je vous propose une approche personnalisée assortie de méthodes innovantes. Chaque bilan de compétences est unique, tout en respectant les aspects réglementaires du bilan de compétences. Les supports peuvent être numériques ou physiques sous forme papier, tout dépend de vos affinités et savoir- faire.
Selon votre profil, vos besoins et préférences, je vous propose les outils suivants :
- Des questionnaires « sur mesure », adaptés et conçus pour la réalisation d’évaluations
- Les tests PsychométriquesCentral Test : Profil Pro 2, Motivation,
- Les grilles : SCORE, SMART, grille APS, blason, génogramme, courbe de vie…
- Les enquêtes métiers
Rappel : Les tests doivent être corrigés et interprétés par des professionnels qualités et interprétés avec prudence pour éviter les biais et les erreurs d’interprétation.
Je vous propose d’élaborer conjointement, un portefeuille de compétences tout au long de la réalisation du processus. Celui-ci permet de mettre en évidence les atouts, de manière structurée, votre parcours professionnel. Il répertorie vos compétences, vos connaissances, vos expériences et vos réalisations.